Polymer et la supervision industrielle

Le développement d’application web a considérablement évolué sur les dix dernières années. D’ailleurs on distingue bien les « interfaces web » des « applications web ». Cette révolution concerne l’ergonomie c’est-à-dire la manière de visualiser les informations et de naviguer dans les vues. Elle concerne également la manière de développer pour atteindre une expérience utilisateur plus fluide, plus interactive et plus intuitive depuis des écrans de bureaux, des tablettes ou dés téléphones.

La norme Html, qui traversent et regroupent les grands éditeurs mondiaux, constituent un socle de plus en plus solide et de nature à répondre aux besoins de l’industrie 4.0. Parmi ces nouveaux standards se trouvent l’élément le plus déterminant : le composant / module web.  Le principe est simple et vieux comme l’informatique : il s’agit de créer ou de consommer des composants prêts à l’emploi, un composant étant une application compète, une vue, un bouton, un traitement de données, etc … Mais dorénavant, cette notion est accessible dans le navigateur internet de manière native. Nous sommes bien loin de la page html d’origine dans laquelle on présentait des textes =, des images et de liens à cliquer.

Plusieurs frameworks proposent leurs services pour intégrer cette notion de composants. On citera Angular, Rect, xTags ou encore Polymer. Ils sont tous soutenus par des communautés actives et très dynamiques. Après avoir testé nombre d’entre eux, nous avons choisi pour les applications de la plateforme Flybox le framework Polymer. Créé et soutenu par Google, le se singularise par une taille légère (critère tellement flyboxien), une simplicité d’utilisation et une librairie de composants alimentée par des dizaines de milliers de développeurs dans le monde.

Si nous avons fait ce choix, c’est après avoir soupesé les avantages / inconvénients  de chaque solution au regard des besoins propres de l’industrie 4.0. Bien entendu, les perspectives d’avenir ont également été prises en compte dans ce monde du numérique toujours en pleine ébullition. Il nous faut préciser que ce choix n’est en rien une porte fermée vers les autres framewoks. Les principes d’ouverture de la Flybox nous interdisent de fermer complètement la porte à d’autres méthodes. J’ajoute que nous restons en veille sur le sujet, et il n’est pas inenvisageable que nous intégrions d’autres frameworks à l’avenir, offrant ainsi plusieurs opportunités pour le choix d’un type d’application Flybox.

A quoi nous sert Polymer ?

Polymer est la colonne vertébrale des applications clientes de la plateforme Flybox, c’est-à-dire de toutes les interfaces d’exploitation qui seront proposées à l’exploitant pour piloter, suivre et gérer son installation industrielle ou son bâtiment intelligent. Nous retrouverons des interfaces de pilotage pur, c’est-à-dire des schémas animés et des interfaces de gestion, c’est-à-dire des formulaires, des rapports, des courbes etc …

Comment démarrer ?

Le site polymer-project.org est le portail d’accueil de Polymer. On y trouve tout ce qu’il faut pour commencer. Cependant, il s’adresse en premier lieu aux développeurs déjà un peu expérimentés. C’est pourquoi Linaware propose également ses services pour découvrir progressivement et sans avoir de connaissance préalable du développement web en général.

Pour plus d’information : Polymer ou contacter Linaware.

Pierre-André